OSP Budget

Notre offre de plateforme numérique et d'accompagnement pour la mise en place de budgets participatifs


Le budget participatif, qu'est-ce que c'est ?

Un budget participatif est une démarche qui consiste à impliquer les citoyens dans la gestion financière de leur ville, leur département etc. Une collectivité souhaitant mettre en place un budget participatif procèdera par étapes : définir le pourcentage du budget total qui sera alloué au processus, puis collecter les propositions des citoyens quant à l’utilisation de ces fonds. Enfin, il s’agira de faire voter puis mettre en place les meilleurs projets. À une période où la défiance des Français vis-à-vis de la politique se fait de plus en plus grande, une telle démarche permet de restaurer le lien de confiance entre élus et citoyens en mettant en place un dispositif de participation qui garantit le respect des engagements pris par tous.


Consul, la plateforme de référence pour les budgets participatifs

Consul est la plateforme libre et open source dédiée à la participation citoyenne qui est développée depuis deux ans par la mairie de Madrid. La plateforme a été adoptée en moins d’un an par plus de 30 collectivités en Espagne et en Amérique latine dont les mairies de Barcelone, Valence et Buenos Aires.

La plateforme permet aux citoyens de proposer, soutenir et décider directement des dépenses du budget participatif sur l’ensemble de la ville et des quartiers, tout en fournissant à l’institution locale une interface d’administration complète pour superviser toutes les étapes et évaluer les propositions.


Les budgets participatifs nécessitent un accompagnement fort sur le terrain

Ayant un impact direct sur l’utilisation des fonds publics, une telle démarche se doit d’être totalement inclusive. Pour cette raison, avec le cabinet Copas, nous animons des ateliers sur le terrain pour présente les principes et l’intérêt des budgets participatifs et susciter un maximum de propositions venant des participants. Nous les aidons ensuite à approfondir ces idées pour en faire de véritables projets d’investissement.


 

Offre accompagnement

Une démarche de consultation doit être suivie et animée. Cela demande du temps et certaines compétences (création de contenus, newsletters, ateliers d'intelligence collective). Trouver des ressources internes n'est pas toujours évident, c'est pourquoi nous avons créé une offre d'accompagnement adaptable sur mesure capable de s'intégrer à vos services.

 

Nous contacter pour plus d'info


A propos d'Open Source Politics

Open Source Politics est une entreprise de l'ESS qui développe des solutions de démocratie participative open source. Nous accompagnons techniquement et méthodologiquement des acteurs publics, privés et associatifs dans la mise en place de dispositif en ligne et hors-ligne de participation. Nous intervenons sur différents types de projets : consultations publiques, budgets participatifs, prises de décisions collaboratives etc.
Notre action est guidée par les principes du gouvernement ouvert : transparence, participation et coopération. Nous sommes co-fondateurs de plusieurs projets Civic Tech : DemocracyOS France, Democracy Earth, les hackathons Open Democracy Now. Découvrez notre histoire.

formulaire

Vous souhaitez mettre en place un dispositif de participation citoyenne. Remplissez notre questionnaire pour définir avec précision vos besoins, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Questionnaire

Toutes nos offres

Référence

  Budget participatif de la RIVP