OSP Agora

Notre offre de plateforme numérique et d'accompagnement pour vos consultations publiques


Une consultation publique, qu’est-ce que c’est ?

Une consultation publique est une démarche visant à associer les citoyens à une prise de décision publique quelle qu’elle soit. Elle doit respecter certains principes, comme le fait de commencer en amont de la prise de décision et d’être aussi large et inclusive que possible. Enfin, une consultation publique exige la transparence et doit faire l’objet de bilans.

Plusieurs plateformes disponibles.

Nous proposons plusieurs types de plateformes, vers lesquelles nous orientons nos partenaires en fonction de leurs besoins spécifiques.

Democracy OS est un outil très simple de débat et de vote qui permet de consulter les citoyens sur des sujets donnés. Son interface épurée permet une prise en main accélérée de la plateforme par ses utilisateurs (administrateurs et citoyens).

Consul quant à lui permet de faire remonter des idées ou des propositions émanant des citoyens.

Les consultations publiques nécessitent un accompagnement important.

Pour faire de ces processus un succès, c’est-à-dire les rendre inclusifs et susciter un maximum de propositions des participants, nous animons des ateliers sur le terrain pour présenter et valoriser la consultation publique. Nous avons notamment animé de telles rencontres en partenariat avec le cabinet La Suite dans les Idées, à la mairie du 18e arrondissement de Paris, à Sevran ou encore pour le réseau Solidel affilié à la Mutuelle sociale agricole.

Nous contacter pour plus d'info


A propos d'Open Source Politics

Open Source Politics est une entreprise de l'ESS qui développe des solutions civic tech en open source pour faciliter la participation des publics. Nous accompagnons techniquement et méthodologiquement les acteurs publics, privés et associatifs dans la mise en place de processus de dispositif hors-ligne et en ligne de participation. Nous intervenons sur différents types de projets : consultation publique, budget participatif, prise de décisions collaborative etc.
Notre action est guidée par les principes du gouvernement ouvert : transparence, participation et coopération. Nous sommes co-fondateurs de plusieurs projets Civic Tech : DemocracyOS France, Democracy Earth, les hackathons Open Democracy Now. Découvrez notre histoire.

formulaire

Vous souhaitez mettre en place un processus de participation. Remplissez notre questionnaire pour définir avec précision vos besoins, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Questionnaire

Toutes nos offres

Référence

  Agence du numérique   Consultation PGO Etalab   Dépôt SNCF Ordener