Editeur   :        Fonctionnalités   : Groupes d'opinion en temps réel, émergence de consensus      



Présentation de l'outil

Pol.is est un module de commentaire innovant où chacun peut faire une proposition et voter sur celles des autres. En fonction de ces votes, un algorithme d’intelligence artificielle classe les personnes dans des groupes d’opinion. Cela permet d’observer les points de consensus et dissensus au sein et à travers les différents groupes. L’outil est pensé pour que les groupes fassent des propositions aussi consensuelles que possible afin de remporter l’adhésion la plus forte au sein de la communauté impliquée. Ce mécanisme permet de construire les bases communes propices à un débat, une négociation ou un accord.

L’outil a été utilisé par le collectif g0v.tw dans le cadre du projet vTaïwan qui vise à impliquer un maximum de citoyens dans le processus d’écriture de la loi. Pol.is a notamment permis d’impliquer des milliers de personnes et une grande diversité de parties prenantes dans la définition des nouvelles réglementations imposées par Taïwan à Uber et Airbnb.

Virgile Deville, co-fondateur d’ Open Source Politics est l’auteur de la traduction en français de cet outil. Nous comptons exploiter la puissance de cet outil et la méthodologie que les Taïwanais ont développé dans nos futurs projets.

Présentation du module de commentaire : La page a été traduite du chinois vers le français grâce à Google Translate pour faciliter la compréhension du contexte. Les traductions peuvent s’avérer inexactes. Module de commentaire polis

Implémentation(s)

    vTaiwan

Autres outils