Arc de l'innovation


  Décembre 2016      Mairie de Paris        Appel à projets, Cartographie collaborative      


Arc de l'innovation

Description du projet

Lancé fin 2015, l’Arc de l’innovation est un projet d’envergure métropolitaine qui vise à effacer le périphérique et accompagner la transformation des quartiers populaires. Il s’accomplit à travers de grands projets d’aménagement et de transport, mais aussi grâce à l’émergence de lieux et d’acteurs de toutes tailles, qui innovent dans les domaines de l’économie, du social, de l’industrie, de l’architecture et de la culture.

Toutefois, pour que cette dynamique urbaine apporte un mieux-vivre aux habitants des quartiers populaires, elle doit s’ancrer dans la réalité locale. La plateforme arcinnovation.fr est le point de rassemblement de cette communauté qui compte déjà plus de 600 acteurs (entreprises, institutions, investisseurs, associations, coopératives, particuliers…).

La Mairie de Paris et les établissements publics territoriaux Plaine Commune, Est Ensemble et Grand-Orly Seine-Bièvre ont fait confiance à Open Source Politics, CivicWise et OuiShare pour concevoir et animer la plateforme de l’Arc de l’Innovation. Mise en ligne à l’occasion de l’anniversaire de l’Arc le 8 décembre 2016, la plateforme accueille des appels à projet pour l’occupation de plus de 50 000 m2 de locaux sur tout le territoire de l’Arc, un moteur de blog et les prémices d’une cartographie collaborative.

Développée sous Drupal 8, la plateforme arcinnovation.fr reprend l’architecture de l’Agora permanente de la Mairie de Nanterre que nous adaptons grâce à la méthode agile que nous avons adoptée avec les services de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Mairie de Paris et la communauté des membres de l’Arc de l’Innovation que nous réunissons lors de petits déjeuners de travail co-organisés avec les collectifs CivicWise et OuiShare.

    Lien vers le projet