Dépôt SNCF Paris-Ordener


  Janvier 2017      La SDI        Mobilisation numérique, Conseil et animation      


Dépôt SNCF Paris-Ordener

Description du projet

Nos expériences successives ont confirmé notre conviction : pour que les citoyens soient réellement et sincèrement impliqués, une démarche de concertation réussie doit nécessairement passer par un ancrage durable sur le terrain. Nous l’avons constaté lors de chacune de nos interventions, en partenariat avec l’agence spécialisée “La Suite dans les Idées”, dans l’animation mensuelle des ateliers “Fab’Ordener” sur le devenir du dépôt Chapelle Ordener dans le 18e arrondissement de Paris.

La filiale Espaces ferroviaires de la SNCF, qui gère la transformation de ce patrimoine historique célébré récemment par les animations éphémères “Ground Control” et “Grand Train”, a décidé d’engager une démarche réellement ouverte d’inclusion des riverains dès les premières étapes du projet. A l’aide de nos tableaux, feutres et post-its, nous avons réfléchi, avec les habitants engagés dans nos démarches d’intelligence collective, aux meilleures solutions pour améliorer l’information autour du projet global et attirer une participation plus large et plus diverse, en ligne et en présentiel, dans les écoles et sur les réseaux sociaux.

Notre mission s’est étendue au community management en amont et pendant la soirée de restitution de la concertation préalable le 1er février 2017. Grâce à une campagne ciblée sur Facebook, nous avons attiré un certain nombre de nouveaux habitants à l’événement, dont nous avons également assuré la diffusion numérique grâce à un Facebook live et un live tweet sur Twitter.

    Lien vers le projet