Doc Admin Decidim logo Notice Decidim (v0.12)

Nous vous présentons d’abord le formulaire complet tel qu’il apparaît dans le back-office puis les captures d’écran des pages de présentation d’une concertation et d’accueil de l’ensemble des concertations pour visualiser à quoi correspond chaque élément. Ceux qui demandent une explication donnent lieu à une description.

information-concertation

Affichage de ces informations sur la page de présentation de la concertation

information-concertation

8.Résumé : Il est important de rédiger un texte assez court et de tenir compte de sa présence dès la page d’accueil. C’est la deuxième information que l’utilisateur verra après le titre du processus participatif. Il faut donc veiller à ce que le contenu soit pertinent et assez général.

9.Description : Ce texte est le principal contenu de présentation du contexte, des objectifs et des modalités de votre processus participatif. Il faut donc le rendre le plus clair et le plus attractif possible (ni trop imprécis ni trop long). L’éditeur de texte étant encore limité sur Decidim, voici quelques conseils pour y parvenir :

13.Espace d’organisation : Espace géographique concerné par la concertation.

18.Modalités : Détaille comment les utilisateurs peuvent participer à la concertation.

22.Annonce : L’annonce est un champ qui va s’afficher dans un encadré coloré en haut des pages “Présentation” ou des différentes fonctionnalités. Il est très utile pour indiquer une actualité importante sur le déroulement du processus ou rappeler les règles de contribution (exemple : une date, une heure ou une annonce d’ouverture/fermeture d’une enquête liée à l’étape en cours). Privilégiez des messages d’annonce courts afin de rendre l’information percutante et de ne pas envahir l’utilisateur avec un contenu trop complexe.

Affichage de ces informations sur la page d’index des concertations

information-concertation

7.Mise en avant : La concertation sera épinglée en haut de page dans la page d’index de toutes les concertations et affichée en première vignette sur la page d’accueil de la plateforme.

10.Image de la page d’accueil : L’image présente en vignette. La plateforme adapte en permanence l’image à la taille de l’écran, en conservant toujours le centre de l’image comme repère. Par conséquent, il est conseillé de choisir des images grand format proches du carré (par exemple en 800x800 px avec les éléments essentiels autour du centre plutôt que sur les bords).

Suite : Configurer les étapes d’une concertation