Doc Admin Decidim logo Notice Decidim (v0.12)

Les initiatives se distinguent des autres espaces de participation en étant des outils ou mécanismes participatifs directement initiés par les citoyens. En d’autres termes, les initiatives sont des mécanismes pour promouvoir la démocratie semi-directe à travers lesquels les citoyens peuvent soutenir certaines actions d’intérêt commun auprès des autorités, en collectant un nombre défini de signatures.

L’institution doit préalablement activer la saisie d’initiatives et offrir le soutien technique et pratique nécessaire aux citoyens concernés. Le rôle de l’administrateur de la plateforme est alors sensiblement différent que dans les autres espaces participatifs. Pour commencer, vous devez configurer le type d’initiative que le citoyen peut déposer selon les règles en vigueur dans votre collectivité, en spécifiant le nombre de signatures requises.

Pour configurer un type d’initiative, cliquer sur “Initiatives” dans le menu de gauche, puis sur “Type d’initiative”, puis “Nouveau”. L’écran de configuration d’un type d’initiative s’ouvre.

config-rencontres

Une fois les informations validées, un champ “Secteur pour ce type d’initiative” apparait où vous devez configurer le secteur ainsi que le nombre de signatures requises.

Suite : Suivre les initiatives